Luberon Nature Info - Aot 2022

Publish date: 2024-05-08
image

Edito    Echanges    Rencontres    Dossiers

image

La lettre d'information
AOUT 2022

L'Assemblée Générale 2022 s’est tenue le 9 juillet à Oppède. Vous en trouverez, avec la présentation qui a été projetée, le compte-rendu dans cette lettre.

Luberon Nature poursuit à la fois la modernisation de ses processus ainsi que la simplification de son fonctionnement. Dans cet esprit, les statuts ont fait l’objet d’un travail en profondeur pour en améliorer la lisibilité.

Les thématiques sur lesquelles nous apportons plus particulièrement notre attention depuis le début de l’année ont été bien présentes dans les actions que nous avons menées ces derniers mois.

Ainsi, vous pourrez prendre connaissance de la présentation qui a été faite à Oppède le 17 juin sur la pollution lumineuse. Elle a donné lieu à de longs échanges entre le public- environ 80 personnes- et le conférencier, Karl Antier (45mn), preuve que ce sujet interpelle. Est-ce de prime abord le fait que les solutions peuvent paraître simples dans leur élaboration : " on appuie sur un bouton et l’on règle le problème ” ? Ou plutôt, le fait que cette nuisance est tellement flagrante qu’elle interpelle forcément sur ses conséquences qui ne peuvent pas être totalement neutres pour l’homme et la biodiversité ? Dans tous les cas, Luberon Nature va poursuivre ses actions dans ce domaine: d’autres conférences verront le jour dont certaines seront d'ailleurs réalisées à la demande de communes qui entendent travailler sur le sujet et parfois même concourir pour l’obtention d’un label. Si vous avez récemment consulté notre site, vous aurez également pu constater notre action commune avec SIRTOM dont les camions arborent désormais pendant tout l’été le logo de Luberon Nature dans le cadre d’une action de communication en vue de limiter le nombre de dépôts sauvages en Luberon.

Nous vous souhaitons une excellente période estivale

ECHANGES AVEC LES ADHÉRENTS 

image

EVENEMENTS A SAINT-MICHEL L'OBSERVATOIRE

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pollution lumineuse, nous vous invitons à consulter le site et à vous inscrire pour un week-end ou une soirée à Saint-Michel l’Observatoire: beau moment de partage en perspective. Ce sera le week-end du 24 septembre : https://luberonnature.fr/event/evenements-a-saint-michel-lobservatoire/ (voir aussi plus bas dans la section évènements).

Une balade pédestre est en cours d’organisation
 

LE LÉZARD VERT - ÉMERAUDE VIVANTE!

Vous avez probablement tous vu, au moins une fois, un Lézard Vert. C’est un lézard qui est d’un vert émeraude. S’il vous entend approcher en marchant, il fuit à une vitesse surprenante. Cette espèce de lézard, nommé à juste titre, Lézard Vert, *Lacerta bilineata en latin, vit ici dans le Luberon et dans le sud de la France.

Pour son habitat, il aime la végétation assez épaisse, notamment l’herbe verte, trouvant là sa nourriture à base d’ insectes et autres petites créatures, parfois même de fruits, ainsi qu’un  bon camouflage.

Mais comme il est à sang froid, il a besoin aussi de se chauffer au soleil. Après l’hiver passé en hibernation, il  sort donc pour manger, chercher un partenaire, ou se chauffer dans l’herbe,  y compris au bord d’une route.

A nous d’être vigilants ! Si vous apercevez un lézard vert sur votre chemin, ralentissez.  En effet, curieusement, quand une voiture approche, il arrive que le lézard vert réagisse en s’élançant vers elle au lieu de fuir, au risque de se faire écraser.  

Donc, si vous le pouvez, ralentissez, ou même arrêtez-vous.  Ainsi il va peut-être reculer et se re-cacher dans l’herbe au lieu de courir devant la voiture.  En prime, vous pouvez apprécier la beauté étonnante de ce lézard à la couleur verte si vive !

image

Photo : Lézard vert (Lacerta bilineata). CCBY Flickr - Fra298

Dans la région il y a aussi le Lézard Ocellé, que l’on voit plus rarement. Ces lézards sont sur La Liste Rouge des Espèces Menacées.

Savez-vous qu’en France métropolitaine, « une espèce de reptiles et une espèce d’amphibiens sur cinq risquent de disparaître du fait des activités humaines ? Avec l’urbanisation diffuse,  la multiplication des routes,  la diminution de zones agricoles, etc… les animaux n’ont plus la place pour se nourrir ou se reproduire. Et c’est ainsi que nous entrons désormais de plein pied  dans ce qu’on nomme “La Sixième Extinction” -

Alors, restons vigilants !  Ainsi,  en juillet, lorsque les piscines sont ouvertes, il convient d'être particulièrement attentif: les lézards verts, comme les crapauds ou un tas d’autres animaux tombent parfois dans les piscines et ne peuvent pas en sortir. Notre recommandation, lorsque vous êtes absents,  porterait dans ce cas sur l’installation d’une rampe qui permette à l’animal de s’extraire de la piscine plus facilement. Si vous êtes témoin d’un tel incident, vous pouvez évidemment utiliser le filet qui sert à nettoyer la piscine pour extraire l’animal de l’eau et le remettre doucement dans l’herbe.

Protégeons ces joyaux de la Nature !
Crystal Woodward


A lire:  

RENCONTRES AVEC LES ACTEURS DE LA VIE LOCALE 

RENCONTRE DU SDIS 84 À AVIGNON

Le président de Luberon Nature a rencontré le 3 juin dernier au SDIS 84 à Avignon le lieutenant-colonel Philippe CHAUSSINAND, responsable départemental du groupement des opérations au SDIS 84 et le commandant Vincent FAVRE, responsable de la planification opérationnelle.

Cette rencontre était motivée par la montée du risque incendie sur notre territoire consécutive à la progression des températures due à l’évolution climatique. Et d’ailleurs, le Conseil d’Administration de Luberon Nature a admis en son sein une nouvelle administratrice qui souhaite s’investir sur ce sujet.

Le SDIS 84 est structuré en 5 compagnies territoriales: Haut-Vaucluse, Ventoux-Dentelles, Confluence, Durance-les-Sorgues et Luberon.

La compagnie Durance-les-Sorgues couvre 18 communes. Son siège est le centre d'incendie et de Secours de Cavaillon et elle compte 8 centres répartis de la façon suivante : 

  • 1 Centre de Secours Principal (CSP) : Cavaillon.
  • 1 Centre de Secours (CS) : L'Isle-sur-la-Sorgue.
  • 6 Centres de Première Intervention (CPI) : Cheval-Blanc, Gordes, Le Thor, Mérindol, Robion, Velleron

La compagnie Durance-les-Sorgues compte 1 école de jeunes sapeurs-pompiers (L'Isle-sur-la-Sorgue).

La compagnie Luberon couvre 44 communes. Son siège est le centre d'incendie et de Secours de Pertuis et elle compte 9 centres répartis de la façon suivante : 

  • 2 Centre de Secours (CS) : Apt, Pertuis.
  • 7 Centres de Première Intervention (CPI) : Beaumont-de-Pertuis, Bonnieux, Cadenet, Cucuron, La-Bastide-des-Jourdans, La-Tour-d'Aigues, Lauris.

La compagnie Luberon compte 2 écoles de jeunes sapeurs-pompiers (Apt, Pertuis).
Le SDIS 84 dispose également de drones de surveillance et va accroître les points de veille par caméras.

Le principal enjeu du groupement opérationnel est lors d’un appel pour un feu d’évaluer le plus rapidement possible son importance et son potentiel de développement afin de mobiliser les justes moyens (ni trop, ni trop peu) pour ne pas sous-estimer mais aussi à l’inverse ne pas dégarnir les moyens en cas de l’arrivée d’un nouveau danger. Pour cela, le SDIS 84 est en train de développer une solution de prise de contrôle à distance des caméras de smartphones avec l’accord de son détenteur afin de pouvoir évaluer rapidement l’importance d’un feu lorsqu’il est signalé.

La préoccupation majeure du SDIS 84 est l’émergence des méga-feux comme il s’en est produit dans le Var l’année dernière et récemment depuis dans les Landes.

Il est à noter que 9 feux sur 10 seraient causés par l’homme, d’où l’importance d’une sensibilisation permanente à ce risque.

Luberon Nature souhaite donc apporter son concours aux dispositifs déjà opérationnels sur le territoire qu’elle couvre, en matière de sensibilisation des populations locales comme touristiques. Et pour cela, Luberon Nature va organiser dès le début de l’année prochaine des conférences sur le sujet du risque incendie dans diverses communes du Luberon désirant les accueillir.
 

RENCONTRES AVEC LES ÉLUS 

RENCONTRE DE MADAME LE MAIRE DE CABRIERES D’AVIGNON

Le président de Luberon Nature a rencontré Madame le Maire de Cabrières d’Avignon, Madame Delphine CRESP, le 4 juillet pour faire le point sur les dossiers en cours auxquels   Luberon Nature contribue par son analyse critique et constructive et son expertise.

RENCONTRE DU SENATEUR DE VAUCLUSE JEAN-BAPTISTE BLANC

Le président de Luberon Nature et son Vice Président ont rencontré le sénateur de Vaucluse Jean-Baptiste BLANC le 21 juillet pour examiner ensemble la problématique de l’artificialisation des sols en Vaucluse. Le sénateur œuvre dans l’application du principe du « zéro artificialisation nette » ou ZAN posé par la loi Climat et résilience du 22 août 2021.

DOSSIERS 

CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE ROUSSILLON

Une nouvelle enquête publique sur ce projet est en cours et sera clôturée le 20 juillet.
Le dossier de cette enquête publique fait 600 pages car il comporte l’enquête publique de 2017 + l’actuelle, la « nouvelle » étude d’impact n’étant qu’un complément à la précédente.

Jean-Marin Desprez – naturaliste – a bien accepté de nous aider. Il considère le dossier, en première analyse et en particulier l’étude préalable, comme « indigent » et souffrant de très nombreux manquements. Il ajoute que le pélobate n’est pas la seule espèce protégée sur le site.  

A ce stade, nous avons élaboré un projet d’argumentaire à destination des «non-initiés» qui résident à Roussillon et St Saturnin dont ils pourraient s’inspirer pour une communication par courriel ou en Mairie au Commissaire enquêteur.

Il est important de maximiser le nombre de réponses négatives à l’enquête publique en leur adressant une contribution. 

Mille mercis par avance pour votre aide.

EVÉNEMENTS 

PLEINS FEU SUR LA POLLUTION LUMINEUSE

La rentrée verra le prolongement des conférences sur cette thématique. Elles seront proposées aux mairies telles que celle de Cabrières d’Avignon qui nous a fait connaître son vif intérêt sur le sujet.

En outre, un week-end est organisé à St Michel l’Observatoire les 24 et 25 septembre. Vous en trouverez les détails sur notre site : https://luberonnature.fr/event/evenements-a-saint-michel-lobservatoire/

Il comportera  une conférence d’initiation au sujet, ses impacts en particulier au niveau des observations à l’OHP (Observatoire de Haute Provence), les solutions et surtout ferait état des démarches entreprises au niveau de la labellisation.

Ce serait également  l’occasion de se retrouver lors d’un dîner puis d’une veillée d’observation. Le lendemain matin sera consacré à l’observation du soleil.

Luberon Nature participera de manière importante au financement de ces journées pour les adhérents qui souhaitent nous rejoindre pour cet évènement. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site pour la réservation, le nombre de places disponibles étant limité à 30.

image

Article paru dans La Provence 

ASSOCIATION LUBERON NATURE

Association loi 1901, fondée en 1966 et agréée depuis 1979
au titre de la protection de l'environnement

80 route de Cavaillon, Boite Postale 10, La Poste de Coustellet, 84660 Maubec
Tél. +33 (0)7 49 67 85 86
info@luberonnature.fr | www.luberonnature.fr

Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de Luberon Nature.

ncG1vNJzZmirY2KytnnWnqqtZWFjrq6t2ailmq%2BjY7CwuY6brLKokZi4pr6MqamonF%2BauqK1y2hvcHBibYJ4f42hq6akb6eytLzOp6qeZZOku7Wxza1knaGjpby0tdOipqd1maO5qrrEX3iQi3GYsKa%2F0oScsoGUco6MlaCCeIB7dYWUlJ6ukZB8hWN2c4bEz6KpnqttZoZ4gY9uZ2lrZlugqrPNmquuqpVyr5u%2FuV5pe2x1hbSMf6CyhoiGdKiDZn6hnIybq2WqhWZ%2Fow%3D%3D